Douane

L'administration aéroportuaire Prince George, conformément à sa vision de construire une porte d'entrée internationale vers le Canada, a investi 5,6 millions $ dans la construction d'installations douanières canadiennes à service complet.

Les douanes canadiennes sont disponibles à l'aéroport Prince George (YXS). Veuillez visiter le Site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada pour des informations plus détaillées.

Agence des services frontaliers du Canada

Déclarations douanières canadiennes

Lorsque vous revenez au Canada de l'étranger, vous pourriez avoir droit à une exemption personnelle. Les exemptions personnelles vous permettent d'apporter des marchandises d'une certaine valeur dans le pays sans payer de droits. À l'exception des articles réglementés, vous pouvez rapporter n'importe quelle quantité de marchandises, pourvu que vous soyez prêt à payer les droits et les cotisations provinciales ou territoriales qui s'appliquent. Cette règle s'applique même si vous ne bénéficiez d'aucune exemption personnelle. Pour savoir si les biens que vous rapportez dépassent ou non votre exemption personnelle, assurez-vous de convertir tous les montants en devises étrangères en dollars canadiens au taux de change approprié.


Exemptions personnelles pour les résidents canadiens

Pour des informations détaillées sur les exemptions personnelles, veuillez visiter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada. Un document utile à lire avant de voyager est la brochure intitulée "Je déclare." situé sur leur page Web Guides et brochures

Qui est éligible à ces exonérations ?

Vous êtes admissible à une exemption personnelle si vous faites partie des personnes suivantes :

  • un résident canadien revenant d'un voyage à l'extérieur du Canada;
  • un ancien résident du Canada revenant vivre dans ce pays; ou
  • un résident temporaire du Canada revenant d'un voyage à l'extérieur du Canada.

Les jeunes enfants et les nourrissons ont droit à une exemption personnelle. En tant que parent ou tuteur, vous pouvez faire la déclaration en douane pour l'enfant, tant que les marchandises que vous déclarez sont destinées à l'usage de l'enfant. Remarque : vous ne pouvez pas combiner vos exemptions personnelles avec celles d'une autre personne ou les transférer à quelqu'un d'autre.


Tabac et Alcool

Pour des informations détaillées sur l'importation de tabac et d'alcool, veuillez visiter la page Web de l'Agence des services frontaliers du Canada, Limites d'alcool et de tabac


Faire votre déclaration

Si vous revenez au Canada par avion commercial, vous recevrez une carte de déclaration du voyageur à remplir avant votre arrivée. Cela aidera à accélérer le processus douanier. Les enfants et les personnes handicapées peuvent demander aux membres de leur famille ou aux autres passagers de remplir leurs cartes pour eux. Ces cartes sont également utilisées à certains endroits pour les voyageurs arrivant par train, bateau ou bus. Si vous avez des questions au sujet de la carte ou de la réglementation canadienne, veuillez vous adresser à l'agent des douanes à votre arrivée. Si vous arrivez au Canada dans un véhicule privé tel qu'une automobile, un avion ou (dans certains cas) un autobus, vous pouvez faire une déclaration verbale à moins que vous ne demandiez l'exemption $750.


Plus d'information…

Les renseignements ci-dessus proviennent de la publication de l'Agence des services frontaliers du Canada intitulée "Je déclare", disponible à divers points de douane au Canada ou directement auprès des douanes canadiennes. Consultez la page Web « Je déclare : Un guide pour les résidents qui reviennent au Canada ».

Contactez le bureau régional le plus près de chez vous pour plus d'informations, sans frais au 1.800.461.9999.