Le projet de patrimoine autochtone décolle à l'aéroport Prince George
La Première Nation Lheidli T'enneh (PNLT), l'Autorité aéroportuaire Prince George (AAGP) et Tourisme Prince George (TPG) ont célébré aujourd'hui le lancement d'un nouveau projet de patrimoine autochtone à YXS. Ce lancement comprenait la levée d'un drapeau de la PNLT, qui flottera en permanence à l'extérieur de l'aérogare principale, ainsi que la présentation d'une nouvelle exposition historique de quatre panneaux sur la PNLT à l'intérieur de l'aérogare. Ces projets s'inscrivent dans la phase 1 d'un projet de patrimoine autochtone à long terme pour YXS, avec le soutien de Tourisme Prince George, et s'appuient sur l'accord de collaboration entre la PNLT et l'AAGP signé en février 2023.
La chef de la PLTN, Dolleen Logan, a déclaré : « Il s'agit d'une action de réconciliation et nous sommes ravis de célébrer ce projet de patrimoine autochtone avec nos partenaires PGAA et TPG. C'est une chose d'avoir des accords de partenariat, mais s'ils ne débouchent jamais sur des actions positives et des changements progressifs, à quoi servent-ils ? Ce projet montre ce qui peut être fait lorsque trois partenaires travaillent ensemble sur le chemin de la réconciliation. Notre nation accueille des voyageurs depuis des milliers d’années. Notre village principal de Lheidli et maintenant notre communauté d'origine Prince George est connu sous le nom de lieu de rassemblement. Désormais, grâce à Tourism Prince George et à l'autorité aéroportuaire Prince George, plus d'un million de personnes qui fréquentent YXS auront l'occasion d'en apprendre davantage sur notre histoire et celle de nos partenaires des Premières Nations environnantes.
Gordon Duke, président et chef de la direction de la PGAA, a déclaré : « L'année dernière, nous avons célébré la signature de notre accord de collaboration avec notre Première nation hôte, les Lheidli T'enneh. Nous voulions nous assurer de mettre un plan à exécution et nous avons estimé qu'un projet visant à présenter les Lheidli T'enneh et l'histoire autochtone de la région était une bonne première étape. Nous voici aujourd'hui, un an seulement après la signature de notre accord de collaboration et nous avons beaucoup à montrer. Je suis entièrement d'accord avec le chef Logan. Nous pouvons parler pendant des années de ce à quoi ressemble la réconciliation ou nous pouvons faire ce que font LTFN, Tourism PG et notre équipe PGAA : mettre les paroles en action. J'ai hâte de voir les résultats du projet du patrimoine autochtone, à court terme et au-delà, à YXS.
Colin Carson, PDG de TPG, ajoute : « Nous avons été ravis d'apprendre la signature de l'accord de collaboration l'année dernière entre LTFN et PGAA. Notre première pensée a été : « Comment pouvons-nous vous aider ? » Notre équipe a contacté l'équipe YXS et le LTFN, et l'automne dernier, la planification de la phase 1 du projet du patrimoine autochtone à YXS a commencé. Ce que vous voyez ici à YXS aujourd'hui est le résultat de cette collaboration multipartite et nous ne pourrions être plus heureux. Les voyageurs nationaux et internationaux ont manifesté un intérêt croissant pour mieux comprendre la culture de nos Premières Nations, les Lheidli T'enneh, ainsi que la vérité et la réconciliation. La phase 1 de ce projet vise à la fois la reconnaissance historique et la réconciliation active. En hissant le drapeau Lheidli T'enneh, nous reconnaissons les terres ancestrales non cédées de la nation où se trouve aujourd'hui YXS et signalons un pas en avant dans l'honneur de l'histoire et de l'avenir du LFTN.