La PGAA ouvre officiellement la 3e plus longue piste commerciale au Canada
Prince George, C.-B. – L'autorité aéroportuaire Prince George, ainsi que les gouvernements provincial et fédéral, le Northern Development Initiative Trust, la ville de Prince George et le Lheidli T'enneh, ont officiellement ouvert les portes du prolongement de la piste de l'aéroport le vendredi 20 février.
Les délégués comprenaient :
- Premier ministre Gordon Campbell
- Honorable Jay Hill – Leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River
- Maire Stephanie Killam, district de Mackenzie, Northern Development Initiative Trust
- Honorable Shirley Bond – ministre de l'Éducation et ministre responsable de l'Apprentissage précoce et de l'Alphabétisation et vice-première ministre, députée de Prince George-Mount Robson
- Honorable Pat Bell - Ministre des forêts et du parcours, député de Prince George Nord
- John Rustad - député de Prince George Omineca
- Dick Harris – député de Cariboo-Prince George
- Maire Dan Rogers – Ville de Prince George
- Jim Blake, président, PGAA
- Chef Dominic Frederick, Lheidli T'enneh
D'une longueur de 11 450 pieds et d'une largeur de 200 pieds, la piste Prince George de l'aéroport est actuellement la troisième plus longue piste commerciale au Canada après Calgary et Vancouver.
« Il aurait été impossible pour un aéroport de notre taille d'entreprendre un projet aussi important sans l'aide généreuse des gouvernements fédéral et provincial et du Northern Development Initiative Trust », a déclaré Jim Blake, président de l'Autorité aéroportuaire Prince George. « Bien que nous soyons confrontés à l'incertitude économique à court terme, le développement de la porte d'entrée du Nord permettra à bon nombre de nos partenaires commerciaux de réduire les coûts d'acheminement de leurs produits vers le marché.
L'agrandissement de la piste de 4 000 pieds et $36 millions vise à inciter les transporteurs de fret aérien à ravitailler les avions voyageant entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Actuellement, Anchorage et Fairbanks, en Alaska, sont les principaux points de ravitaillement du nord sur les « Great Circle Routes ».
L'aéroport Prince George est stratégiquement situé le long des trajectoires de vol transpacifiques existantes, ce qui réduit au minimum les détournements entre l'origine et la destination. En raison de cet emplacement, ils sont en mesure d'accueillir les transporteurs pour des problèmes de météo, de sécurité ou de congestion.
L'autorité aéroportuaire Prince George offre aux transporteurs un aéroport qui peut accueillir des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans restrictions opérationnelles telles que le bruit ou les couvre-feux, avec une structure tarifaire à faible coût et sans congestion. La conception et le produit proposés sont exclusivement conçus pour des délais d'exécution rapides et efficaces, minimisant les temps de transport au sol.
Avec plus de 100 acres côté piste disponibles et un parc logistique aéroportuaire de 3 000 acres en cours de développement à côté des terrains de l'aéroport, des opportunités de fabrication et de logistique pour les entreprises locales et régionales suivront. Le corridor du Nord-Ouest sera l'un des corridors de transport les moins encombrés d'Amérique du Nord, assurant l'expansion et la diversification des activités commerciales, manufacturières et d'exportation du nord de la Colombie-Britannique.