Le troisième plus gros avion cargo en exploitation au monde atterrit en toute sécurité à l'aéroport Prince George
L'aéroport Prince George a eu un visiteur spécial le vendredi 13 juillet alors qu'un Antonov-124 s'est posé sur le tarmac. L'avion construit en Ukraine a transporté du fret de trois entreprises de la Colombie-Britannique, dont VIH Helicopters basé à Prince George. Il quitte YXS le samedi 14 juillet et s'arrêtera à Edmonton et aux Açores avant d'atteindre sa destination de Luanda, en Angola.
Le président et chef de la direction de l'autorité aéroportuaire Prince George (PGAA), John Gibson, a déclaré que «l'arrivée de l'Antonov dans Prince George montre au monde et au secteur de l'aviation que YXS est ouvert aux activités de fret. À l'avenir, nous partagerons le succès de l'atterrissage d'Antonov à YXS pour faciliter nos analyses de rentabilisation du fret en attirant des transporteurs asiatiques pour qu'ils s'arrêtent en Prince George en route vers d'autres destinations nord-américaines.
"L'Antonov-124 était dans Prince George en 1995, cependant, il a quitté YXS à vide. Avec la piste plus courte, l'avion n'a pas pu décoller avec une charge de fret raisonnable. Maintenant que la piste a été allongée, cet avion est capable de transporter une charge utile commerciale complète », a déclaré le directeur du développement du fret de la PGAA, Allan Ridgway. "Le développement d'opportunités commerciales dans et hors du Prince George est l'une des clés du programme d'arrêt technique du fret."
Didier Moinier, Senior Vice President of Global Business Development pour VIH, déclare : « Nos équipes ont passé ces derniers jours à démonter sept hélicoptères et à les préparer pour l'expédition. En plus de nos trois hélicoptères, VIH enverra également un mécanicien pour chaque hélicoptère afin de soutenir les différents sites à travers l'Angola. Nous n'avons pas de date précise quant au retour de nos avions, mais un Antonov les ramènera également.
L'Antonov-124 peut transporter jusqu'à 120 tonnes de fret.
Pour des photos et une vidéo de l'atterrissage de l'Antonov-124 à YXS, veuillez visiter notre page Facebook : www.facebook.com/FlyYXS