Le président et chef de la direction John Gibson quitte la PGAA

Prince George, C.-B. - Le conseil d'administration de l'Autorité aéroportuaire Prince George (PGAA) a annoncé aujourd'hui que John Gibson, président et chef de la direction, quittera la PGAA cette année, après 10 années fructueuses à la tête de l'organisation grâce à une croissance et à des progrès considérables.

« Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier John pour son leadership au sein de la PGAA au cours de la dernière décennie », a déclaré Dean Mason, président du conseil d'administration. « John est devenu président et chef de la direction de la PGAA en 2009 et est arrivé chez Prince George en tant que vétéran de l'industrie aéronautique avec plus de 35 ans d'expérience. Sous sa direction, nous avons atteint une plus grande concentration en tant qu'organisation et renforcé notre équipe et notre engagement envers la communauté que nous servons. Jean va nous manquer. Nous sommes profondément reconnaissants pour ses innombrables contributions à la croissance et au succès de la PGAA à ce jour et sommes convaincus qu'il a solidement positionné l'organisation pour de grandes opportunités à l'avenir.

Depuis qu'il a pris la tête de YXS, Gibson a joué un rôle déterminant dans la stabilité financière, opérationnelle et de la main-d'œuvre au sein de l'organisation. Cela comprend l'amélioration des flux de trésorerie de l'entreprise et la conclusion de trois conventions collectives avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada.

Gibson a supervisé la construction d'un entrepôt de fret, une ferme de carburant de 600 000 litres, la réhabilitation des pistes 06/24, 01/19 et des aires de trafic 1, 2, 3 et 4, un nouveau système d'atterrissage aux instruments (ILS) et un nouvel éclairage de les pistes et les aires de trafic. Il a également participé aux premières phases de développement d'un parc logistique pour l'Aéroport Prince George. Depuis 2009, $32 millions ont été investis dans des projets d'immobilisations pour répondre à la croissance et à la demande, améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations et se conformer aux exigences réglementaires.

Sous sa direction, YXS a expérimenté des opérations à large fuselage, y compris l'Antonov et le récent 747. Il est prévu que cela conduira à l'émergence d'un programme international de ravitaillement en carburant qui utilisera davantage la piste et l'aire de trafic étendues.

Au cours des 10 années sous sa direction, YXS a vu une augmentation de 35% du nombre de passagers malgré une faible croissance démographique. L'aéroport a atteint un nombre record de passagers en 2018 avec 506 484. L'aéroport compte maintenant quatre compagnies aériennes offrant des services réguliers entre 12 destinations : Vancouver, Calgary, Edmonton, Victoria, Dawson Creek, Fort St. John, Fort Nelson, Terrace, Smithers, Kelowna, Kamloops et Puerto Vallarta sur une base saisonnière.

L'expérience client à l'aéroport a été une priorité pour Gibson. YXS a utilisé un programme de mesure de la qualité du service aéroportuaire (ASQ) en 2016, 2017 et 2018. L'aéroport Prince George a obtenu des scores élevés dans toutes les catégories avec des atouts particuliers en termes de convivialité, d'efficacité et de sécurité. Les lacunes identifiées dans les enquêtes étaient le manque d'accès depuis le parking inférieur et le manque de service de restauration dans la salle d'attente. Ces problèmes sont résolus avec la construction du nouvel ascenseur (2018) et le service de restauration dans la salle d'attente prévu plus tard cette année.

Gibson a représenté la PGAA à l'échelle nationale en tant que président du Conseil des aéroports du Canada (le CAC compte 120 aéroports parmi ses membres) et a occupé un poste au sein du conseil d'administration du Airports Council International-North America.

Selon Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada, « John Gibson a été président du Conseil des aéroports du Canada pendant une période de formation pour l'association professionnelle nationale. Sa direction du CAC, de 2014 à 2016, s'est déroulée pendant plusieurs années d'engagement particulièrement actif avec le gouvernement fédéral sur la politique canadienne du transport aérien et la réforme réglementaire et législative. Ses conseils ont été inestimables car il a apporté l'expertise d'une longue carrière dans l'aviation, tant du côté des compagnies aériennes que des aéroports. ”

Avant de se joindre à la PGAA, Gibson a occupé des postes de haute direction chez Pacific Western Airlines, Canadian Airlines International et l'aéroport international de Hamilton.

« Ce fut un privilège de diriger l'Autorité aéroportuaire Prince George et de la voir réussir au cours des 10 dernières années. Cette organisation est pleine de bonnes personnes et je tiens à remercier tout notre personnel car ils ont vraiment contribué à la croissance, à l'avancement et à notre maintien d'un aéroport "le meilleur de sa catégorie". Je tiens également à remercier le conseil d'administration pour l'excellente relation de travail au cours des 10 dernières années et la confiance en mon leadership. dit John Gibson.

Le conseil d'administration de la PGAA va maintenant commencer le processus de recherche d'un nouveau président et chef de la direction, en tenant compte des candidats internes et externes. PFM Executive Search dirigera le recrutement.


Contact média :
Susan Clark
Gestionnaire, marketing, communications et service à la clientèle, Autorité aéroportuaire Prince George
250.963.2410, [email protected], www.pgairport.ca

A propos de l'aéroport Prince George
Stratégiquement situé sur le corridor du Pacifique Nord et sur la route aérienne Great Circle, l'autorité aéroportuaire Prince George fait partie intégrante de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique reliant les économies d'Asie et d'Amérique du Nord. L'aéroport avec la quatrième piste commerciale la plus longue du Canada offre aux transporteurs effectuant des trajets transpacifiques une alternative canadienne aux passerelles aéroportuaires traditionnelles.