L'aéroport Prince George adopte le programme Tournesol pour soutenir les personnes ayant un handicap caché
Prince George, Colombie-Britannique – Les passagers voyageant à l'aéroport Prince George (YXS) ont désormais accès au programme Tournesol pour handicaps cachés. Cette initiative est un outil simple permettant aux passagers de partager volontairement qu'ils ont un handicap ou une condition qui pourrait ne pas être immédiatement apparente et qui aurait besoin d'un peu d'aide, de temps et de compréhension supplémentaires sur place.
Les voyageurs ayant un handicap non visible peuvent demander un cordon Tournesol gratuit aux comptoirs d'enregistrement, au bureau de sécurité ou au kiosque d'information de YXS.
« L'autorité aéroportuaire Prince George (PGAA) cherche toujours des moyens d'élargir notre service à la clientèle et nos programmes d'accessibilité. Cela a été un oui facile pour nous lorsque les organisateurs du programme Tournesol nous ont approchés », a déclaré Gordon Duke, président et chef de la direction de la PGAA. « Si le port d'un cordon Tournesol aide un enfant, un adulte ou une personne âgée à vivre son expérience de voyage, cela vaut la peine d'avoir ce programme dans notre terminal. »
« Voyager peut être incroyablement stressant, trop stimulant et inaccessible pour des personnes comme mes enfants. Tout ce qui peut contribuer à créer des environnements et des espaces qui incluent des individus ayant des besoins et des profils sensoriels divers est désespérément nécessaire dans toutes les communautés et tous les établissements publics. Merci à l'autorité aéroportuaire d'avoir donné la priorité à l'accessibilité et à l'inclusion et d'avoir apporté ce programme indispensable à notre aéroport local »Amanda Sopel, résidente de Prince George.»
« Nous sommes ravis du lancement de Hidden Disabilities Tournesol à l’aéroport Prince George. L'engagement d'YXS en faveur de l'accessibilité pour tous s'aligne parfaitement sur ce que représente le Tournesol », déclare Ruth Rabét, directrice commerciale de Hidden Disabilities Tournesol.
Le programme Tournesol est mondialement reconnu pour aider les personnes souffrant de handicaps cachés à surmonter les obstacles, physiques ou autres, qui font souvent partie de leur vie quotidienne. Une personne sur six, soit 1,3 milliard dans le monde, vit avec un handicap, dont beaucoup ne sont pas immédiatement apparents. Ceux-ci peuvent inclure des affections de nature neurologique, cognitive et neurodéveloppementale, ainsi que des handicaps physiques, visuels et auditifs. Ils peuvent également inclure des problèmes de santé respiratoires et chroniques tels que l’arthrite et le diabète, la douleur chronique et les troubles du sommeil.
Les autres aéroports du Canada qui font partie du programme Tournesol comprennent Vancouver, Calgary, Toronto, Edmonton et Winnipeg.